750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
idem gourmandise
25 septembre 2014

Mon Devianon

Alors ce matin mon mari me montre une photo de gateau trouvé sur le net et il me dit "j'aime ça" ... ( sous entendu patisse moi ça evidemment )

10735702_516212011849631_877667148_n

10706580_502122536591912_215651375_n

En bonne epouse ( n'est ce pas ) je me plonge sur le net à la recherche du " QU'EST CE DONC QUE CE GATEAU " , moelleux chocolat ? brownie ? et qu'est ce que ce fourrage et qu'est ce que ce glaçage...

Donc au final je pense ( grace a l'aide de copinautes ) que c'est un devil cake , un fourrage ganache chocolat et un glaçage miroir...

J'en ai trouvé des recettes mais yavais de la mayonnaise (recettes anglaises ) et mon cher mari je suis pas sure qu'il adhere (il veut toujours connaitre les ingredients utiliser ) donc je me suis renseigné et j'ai trouvé une recette interessante , par contre j'ai modifier et rajouter certaine partie pour finalement faire naitre ma creation : LE DEVIANON , un melange entre devil et trianon ;)

 

Pour le gateau:

  • 180 gr de farine 
  • 40 gr de cacao 
  • 90gr + 180 gr de cassonade
  • 90 gr de chocolat noir
  • 25 cl de lait entier
  • 125 gr de beurre mou
  • 1 CC de bicarbonate de soude
  • 1CC d'extrait de vanille
  • 2 oeufs
  • 2 moules 20cm de diametre
  • 1 pincée de sel
  • du jus de citron

 

Pour la ganache

  • 500 gr de chocolat au lait
  • 300 gr de creme fraiche 

Miroir chocolat:

  • 210 g de sucre
  • 75 g d’eau
  • 70 g de cacao en poudre non sucré
  • 145 g de crème liquide
  • 3 cc de gélatine en poudre halal

Croustillant: pralin + feuillantine + pralinoise

  • 150 g de sucre en poudre
  • 75 g de noisettes
  • 75 g d’amandes
  • 100g de feuillantine
  • 200 g de pralinoise

Le gateau:

  1. Peser la cuve du robot vide et placer la balance sur 0
  2. Melanger le cacao ,le lait et les 90grs de cassonade 
  3. Cuire a feux doux
  4. Hacher le chocolat
  5. Quand le sucre a fondu retirer du feu et rajouter le chocolat
  6. Reserver 
  7.  Préchauffer le four à 160°.
  8. Dans la cuve du robot, fouetter le beurre et les180 grs de cassonade
  9. Incorporer les jaunes d'oeufs, l'extrait de vanille puis le melange chocolat
  10. Rajouter la farine et le bicarbonate de soude.
  11. Monter les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pinçée de sel et quelques gouttes de jus de citron
  12. Les rajouter au melange chocolat en incorporant delicatement 
  13. Pser la cuve pleine et verser la moitier dans un des moules et l'autre moitié dans le 2eme moule
  14. Cuire 35min au milieu du four ( un par un si on a qu'un seul moule ou que le four est etroit)
  15. Sortir les gateau et laisser refroidir 5min puis demouler
  16. Sur les photo j'ai cuit en une seule fois un rectange puis j'ai coupe en 2 puis tranché chacun en 2 ( j'ai donc 4 parties )

10748755_515891485215017_2054826227_n

Le croustillant :

  1. Dans une poele verser le sucre et les fruits secs
  2. Cuire a feu moyen en melangeant
  3. Quand le sucre fond et enrobe les fruits sec verser sur un papier cuisson
  4. Casser des bout quand c'est refroidi
  5. Mettre le tout dans un mixer
  6. Fondre la pralinoise y ajouter le pralin et la feuillantine

10735964_515891455215020_1943431346_n

La ganache:

  1. Haché le chocolat
  2. Faire bouillir une partie de la creme et la verser sur le chocolat
  3. Melanger pour fondre
  4. Rajouter le reste de creme bien froide et melanger
  5. Montee au fouet

Montage :

  1. Couper chaque gateau en 2  pour obtenir 4 disques ( avec une lyse a gateau )
  2. Poser sur une semelle a gateau muni d'un cadre patissier le melange du croustillant et tasser
  3. Repartir de la ganache sur le dessus 
  4. Poser un disque de pate et ainsi de suite
  5. Terminer en étalant le reste de ganache (garder quand meme une partie au frigo et lisser
  6. Congeler 1h
  7. Remettre de la ganache , elle aura durcie un peu donc plus facile a lisser ( voir mon post sur le glacage parfait) 
  8. http://idemgourmandise.canalblog.com/archives/2014/06/13/30068704.html
  9.  Congeler ( c'est important pour avoir un joli miroir)

 

10749102_515891458548353_1350206558_n

Le miroir:

  1. Sortir le gateau du congélateur. 
  2. Déposer une grille sur un large récipient qui permettra de récupérer le surplus de glaçage.
  3. Poser ensuite lle gateau surgelé sur la grille.
  4. L’idéal, c’est de réaliser le glaçage la veille au moment où on congel le gateau et le réchauffer au micro-ondes pour l’utilisation.
  5. Tremper la gélatine pendant 15 minutes dans de l’eau bien froide.
  6. Faire bouillir dans une casserole l’eau et le sucre à une température de 103°C.
  7. Hors du feu, ajouter le cacao en poudre, bien mélanger, puis verser la crème liquide chaude et la gélatine égouttée.
  8. Mixer la préparation puis la passer dans un chinois. Filmer au contact et réserver.
  9. Le jour J réchauffer le glaçage au micro-ondes pour avoir une température de 30°C
  10. Verser délicatement pour recouvrir entièrement la ganache
  11. Laisser égoutter 
  12. Remettre l’entremets au congélateur 1 heure pour figer l’ensemble puis le laisser décongeler au frigo 

img_0494

 

PS : J'ai pas compris pouquoi mon miroir a coulé autant mais ca a fais la joie de mon mari qui ma dit VOILAAAAAAA C'EST CA QUE JE VOULAISSSSS QUE CA COULE  ...lol 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
idem gourmandise
  • Ma passion:la patisserie Mon reve:ouvrir mon salon de thé dans un style vintage où on dégusterait de bons gâteaux maison mais raffinés ...mais pour le moment je taff dans un tout autre domaine , les finances ;(
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité