750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
idem gourmandise
2 juin 2014

sablé au caramel beurre salé

A la base les sablé , c'est une recette orientale qu'on fait pendant le ramadhan et l'aid chez moi , mais je n'ai jamais aimé cela ...jusqu'à ...

Le meilleur patissier saison 2013 sur M6 , Sabrina à fait sa recette de sablé au caramel beurre salé et cyril Lignac avait juste ADOREE , il m'en fallait pas plus pour tester

Du caramel beurre salé , c'etait le truc en plus qu'il allait me faire aimer ces sablé , et ni une ni deux , je fait la recette le lendemain et BINGO , c'est la revelation , trop bon ces sablé , et ce caramel mmmmmh

Voici pour vous la recette et merci Sabrina pour cette decouverte

1975088_801702636508452_7008494179989631564_n

Pour la pâte sablée
  • 500 g de farine
  • 250 g de beurre mou
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • jaunes d'oeufs
  • 140 g de sucre
Pour le caramel
  • 200 g de sucre semoule
  •  160 g de crème liquide entière
  •  60 g de beurre demi-sel
le caramel 

Faire un caramel à sec avec le sucre
Faire bouillir la crème et l'ajouter au caramel
Bien mélanger
Remettre sur feu doux et faire épaissir : lorsqu'on retire la cuillère du caramel elle doit être nappée
Laisser tiédir
Ajouter le beurre demi-sel (ici n'ayant pas de beurre demi sel j'utilise du beurre doux et je rajoute petit a petit du sel jusqu'à que le gout me plait
et bien l'incorporer au caramel
Réserver au frais

la pâte sablée:

Sabler du bout des doigts la farine avec le beurre
Ajouter le sucre en poudre, le sucre vanillé et les jaunes d'œufs
Ramasser la pâte
Réserver au frais quelques minutes
Etaler la pâte sur 3mm d'épaisseur sur du papier cuisson
Découper moitié des sablés à l'aide d'un emporte-pièce
Découper l'autre moitié des sablés avec une ouverture au milieu à l'aide d'un petit emporte pièce pour former une paire
Faire cuire pendant 12 à 15 minutes à 180°
Surveiller , des que les bord dore sortir et laisser refroidir 
Mettre une cc de caramel sur le sablé plein et mettre dessus le sablé trouer
Saupoudrer de sucre glace si on veut
Reserver dans une boite hermetique

 

Publicité
Publicité
Commentaires
idem gourmandise
  • Ma passion:la patisserie Mon reve:ouvrir mon salon de thé dans un style vintage où on dégusterait de bons gâteaux maison mais raffinés ...mais pour le moment je taff dans un tout autre domaine , les finances ;(
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité